Chronologie de L’Edition Française de 1900 à nos jours
Retour vers la page de garde Présentation ©Pascal Fouché
Contenu Courriel
Méthodologie Informations
  Chronologie
   Mode d’emploi pour les mots : Armand et Colin
  Nouvelle recherche réponse(s) : 1 à 32/32

 

Février 1900
Collection « Histoires des Littératures » chez Armand Colin.

18 Juin 1900
Décès de l'éditeur Armand Colin. Fils de libraire, il avait créé sa maison en 1870 en s'associant avec Lecorbelier.

03 Mai 1901
M. Le Goaziou, libraire à Guingamp, attaque le Syndicat des Éditeurs et plusieurs éditeurs individuellement, dont Hachette, Belin, Larousse, Delagrave et Armand Colin, pour entente illicite (refus de le servir) suite aux réglementations sur les classiques qu'il n'a pas respectées. Il est débouté mais fait appel.

05 Mars 1905
Premier fascicule de l' Histoire de l'Art chez Armand Colin.

05 Mai 1905
Premier fascicule du Dictionnaire Encyclopédique Illustré chez Armand Colin.

01 Décembre 1910
Collection « Bibliothèque Armand Colin ».

01 Août 1913
Armand Colin s'installe dans un immeuble 103, boulevard Saint-Michel.

03 Août 1921
Décès de l'éditeur Louis Le Corbeiller. En 1871 il avait créé la Librairie Armand Colin avec ce dernier. Henri Bourrelier, son gendre, et Max Leclerc, gendre d'Armand Colin, codirecteurs de la librairie ont fêté le cinquantenaire de la Librairie par un banquet le 26 février.

Janvier 1923
La Maison du Livre Français annonce qu'elle est l'agence principale de vente à l'étranger des éditeurs suivants : Les Belles Lettres, Béranger, Boivin et Cie, Chiron, Armand Colin, Delagrave, Fayard et Cie, Ferenczi et Fils, Gallimard, Gautier et Languereau, Grasset, Lardanchet, Larousse, Laurens, Charles Lavauzelle et Cie, Librairie de France, Malfère, Mercure de France, Albin Michel, Nathan, Nouvelle Librairie Nationale, Plon, Rey, Rieder et Cie, Stock. Ces éditeurs demandent aux libraires étrangers qui ne sont pas en compte avec eux de passer leurs commandes directement à la Maison du Livre Français. Viennent s'y ajouter en février Istra et Rivière.

13 Janvier 1926
Larousse, Hachette, Gallimard, Armand Colin, Payot et La Cité des Livres offrent au comité de secours des écrivains et savants russes des ouvrages qui sont vendus au cours du bal organisé par le Comité de secours dans les salons de l'hôtel Lutétia.

Mars 1926
Henri Bourrelier associé de Max Leclerc à la direction de la Librairie Armand Colin prenant sa retraite, Jacques-Max Leclerc, fils de Max Leclerc, qui fait partie de la société depuis plusieurs années, entre comme associé. La raison sociale devient Max Leclerc et Cie.

20 Septembre 1929
À la Librairie Armand Colin, Max et Jacques Leclerc s'adjoignent comme co-gérant René Philippon, leur collaborateur et fondé de pouvoirs depuis plusieurs années.

Novembre 1931
Création des Éditions Bourrelier par Michel Bourrelier, petit-fils de Louis Le Corbeiller, cofondateur de la Librairie Armand Colin et fils d'Henri Bourrelier, l'un des associés d'Armand Colin.

06 Juin 1932
Décès de l'éditeur Max Leclerc. Il fut secrétaire de rédaction du Journal des Débats puis, devenu le gendre d'Armand Colin, il entre dans sa maison comme associé en 1898.

24 Février 1938
Assemblée générale annuelle du Cercle de la Librairie sous la présidence de Jacques Rodolphe-Rousseau. René Philippon (Armand Colin) est élu président.

06 Août 1941
Décès de l'éditeur Henri Bourrelier. Il était l'un des associés de la Librairie Armand Colin.

05 Juin 1956
Décès de Jacques-Max Leclerc, l'un des directeurs d'Armand Colin.

Novembre 1962
« Collection U » chez Armand Colin.

1963
Les éditions Bourrelier fusionnent avec Armand Colin.

Novembre 1971
Création d'une filiale commune entre Armand Colin et l'éditeur britannique Longman.

Mars 1972
Création des Nouvelles Éditions africaines par un protocole signé entre les gouvernements sénégalais et ivoirien et un groupe d'éditeurs (Armand Colin, Hachette, Nathan, Le Seuil et Présence africaine).

03 Septembre 1972
Décès de René Philippon, gérant d'Armand Colin.

Mars 1973
Collection « U Prisme » chez Armand Colin.

Mars 1987
Masson devient majoritaire chez Armand Colin.

Avril 1988
Collection « Cursus » chez Armand Colin.

26 Mars 1990
Belfond reprend 51 % d'Armand Colin. Les deux maisons appartiennent au groupe Masson.

27 Juin 1990
Décès de Jean-Max Leclerc, ancien P-DG des Éditions Armand Colin.

03 Décembre 2003
La Commission économique européenne annonce qu'à la suite des négociations avec le groupe Lagardère elle pourrait l'autoriser à reprendre Larousse, Dunod, Dalloz, Armand Colin, Anaya et Harrap's & Chambers. Le reste d'Editis devra être revendu.

30 Décembre 2003
En vue du démantellement programmé d'Editis, trois nouvelles sociétés sont créées : Bordas, qui restera chez Editis, Armand Colin et Larousse, qui deviendra Editions Larousse, qui passeront chez Hachette. Dessain et Tolra est rattaché à Larousse.

07 Janvier 2004
La Commission économique européenne autorise Lagardère à reprendre environ 40 % d'Editis : Larousse, Anaya, Dalloz, Dunod, les fonds universitaires d'Armand Colin, Sedes et Nathan Université et le centre de distribution d'Ivry. Le reste des activités d'Editis devra être recédé.

06 Janvier 2014
Hachette Livre annonce la fusion absorption de sa filiale Armand Colin par son autre filiale Dunod au cours du premier trimestre.

31 Mars 2014
La fusion-absorption d'Armand Colin par Dunod est effective. La société Armand Colin est dissoute.

Remonte
 

  Nouvelle recherche réponse(s) : 1 à 32/32
  barre
©2024, Pascal Fouché — réalisation Kéo.