Chronologie de L’Edition Française de 1900 à nos jours
Retour vers la page de garde Présentation ©Pascal Fouché
Contenu Courriel
Méthodologie Informations
  Chronologie
   Mode d’emploi pour les mots : Bernard et Grasset
  Nouvelle recherche réponse(s) : 1 à 40/45

  1 2 Les réponses suivantes

Juillet 1907
Bernard Grasset crée Les Éditions Nouvelles qui deviendront Bernard Grasset, Éditeur dès le début de 1908. Le premier livre, Mounette d'Henry Rigal, est achevé d'imprimer le 17 juillet. La maison est domiciliée « chez Bernard Grasset » au 49, rue Gay-Lussac.

10 Août 1908
Bernard Grasset transfère sa maison de la rue Gay-Lussac au 7, rue Corneille.

Avril 1910
Thomas Nelson et Fils, Éditeurs à Londres installent un bureau à Paris sous le nom de Nelsons, Éditeurs. Ils y diffusent leur nouvelle collection « Nelson's New Novels ». Par convention avec Bernard Grasset, ils s'installent dans ses locaux et il devient leur représentant.

27 Mai 1911
Les conventions entre Bernard Grasset et Thomas Nelson and Sons prenant fin, il cesse d'être leur représentant et leurs bureaux sont transférés 189, rue Saint-Jacques.

11 Août 1917
Bernard Grasset reprend, sous forme de brochures à 0 fr. 50 l'exemplaire, la publication de Le Fait de la Semaine interrompu depuis septembre 1914.

Février 1920
Bernard Grasset annonce qu'il vient de constituer une société anonyme d'édition et de librairie au capital de 450 000 francs dont la raison sociale est « Le Livre ». Le siège social sera à partir du 1er avril au 26,boulevard Malesherbes où s'ouvrira la première librairie.

Août 1921
Bernard Grasset ouvre une librairie à Poznan.

Janvier 1922 À  Mars 1922
Polémique autour de la création du Grand Prix Balzac, fondé par Basil Zaharoff et Bernard Grasset. Un jury présidé par Paul Bourget et comprenant Maurice Barrès, Elémir Bourges, Jean de Pierrefeu, René Boylesve, Henri Duvernois, Léon Lafarge, Léon Daudet, Georges Duhamel, Fortunat Strowski, Daniel Halévy, Gaston Chérau, Henri Bidou, Edmond Jaloux et Marcel Boulenger, décernera un prix de 20 000 F à un manuscrit inédit qui sera publié par Grasset. C'est ce dernier point qui est contesté car cela devient alors un Prix Grasset. Une réunion des éditeurs se tient au Cercle de la Librairie le 3 février; Bernard Grasset finit par accepter que le lauréat puisse choisir son éditeur; Quatre opposants, parmi lesquels Albin Michel, Gallimard et Émile-Paul déclarent qu'ils n'accepteront pas de publier le manuscrit primé. En séance du 6 février, la Société des Gens de Lettres (SGDL) s'élève contre les prix « décernés dans un esprit de publicité commerciale ». En mars les statuts sont modifiés : le lauréat pourra se faire éditer par les maisons qui adhèrent au Grand Prix Balzac en acceptant de faire au lauréat les conditions que lui offre Grasset. Une liste est établie des éditeurs qui acceptent ce principe. Eugène Fasquelle refuse de la signer. Y adhèrent, Calmann-Lévy, Crès, Fayard, Gallimard, Gautier-Languereau, Grasset, Lemerre, le Mercure de France, Albin Michel, Nathan, Ollendorff, Perrin et Plon. En avril, Alfred Vallette émet à nouveau des réserves sur le prix. Prévu pour être remis début juin, il ne sera, à cause du nombre de concurrents, attribué que fin octobre. Les deux lauréats seront édités par Grasset.

Mai 1922
Le Livre, société d'édition et de librairie créée en 1920 par Bernard Grasset, transfère son siège social 9, rue Coetlogon; elle se consacrera désormais uniquement à l'édition et cède le magasin de librairie qu'elle exploitait 26, boulevard Malesherbes.

Mars 1923 À  Juin 1923
Querelle autour du lancement du Diable au corps de Raymond Radiguet. On reproche à Bernard Grasset ses méthodes publicitaires ; il répond dans Le Figaro, La Renaissance et Le Journal. La Revue Mondiale publie une enquête de Gaston Picard sur la publicité littéraire.

15 Août 1923
L'Intransigeant annonce la mort de Bernard Grasset. Le lendemain un rectificatif précise qu'il s'agit d'une confusion de nom avec l'escrimeur Bernard Gravier.

Février 1924
Avant la parution en librairie de Colin Maillard de Louis Hémon, Bernard Grasset en envoie les bonnes feuilles à deux cents écrivains en leur demandant leur opinion sur le livre.

Août 1924
À la suite d'un article de Vient de paraître de février, Bernard Grasset qui s'est jugé diffamé assigne la revue; celle-ci est condamnée aux dépens, à 16 francs d'amende et 1 franc de dommages-intérêts car seul le titre « Un agité » est jugé injurieux.

Janvier 1927
Chez Grasset, collection « Bibliothèque Bernard Grasset ».

28 Juillet 1930
Bernard Grasset transforme son affaire personnelle en société anonyme.

Mai 1931 À  Juin 1931
Bernard Grasset annonce la mort du roman. Il est pris à partie dans la presse.

Octobre 1931 À  Novembre 1931
Polémique après la publication par Les Nouvelles littéraires d'un article de Bernard Grasset contre le Prix Goncourt.

01 Mai 1932
Le service des retours des Éditions Bernard Grasset est transféré du 23 bis, avenue du Parc-Montsouris au 62, rue des Saints-Pères.

31 Octobre 1934
Bernard Grasset devant la justice. Ses sœurs ont intenté contre lui un procès en interdiction pour raisons mentales.

11 Juillet 1935 au 12 Juillet 1935
Procès contre Bernard Grasset intenté par ses sœurs.

Juillet 1935
Échos dans la presse du différend entre Bernard Grasset et sa famille qui cherche à l'écarter de la direction de sa maison. On dit que c'est parce qu'il a annoncé la mort du roman dans l'un de ses écrits. Un procès se terminera à son avantage et le conduira à cesser ses relations avec sa famille et à se séparer de quelques-uns de ses proches collaborateurs.

03 Janvier 1936
La demande d'interdiction faite par les sœurs de Bernard Grasset pour raisons mentales est rejetée.

22 Août 1939
Décès de Louis Brun, assassiné par sa femme. Il avait été dès l'origine le principal collaborateur de Bernard Grasset.

Août 1939
Les Éditions Bernard Grasset préviennent les libraires que, quelles que soient les circonstances, elles ont pris les dispositions nécessaires pour assurer le fonctionnement normal de leurs services. Dans le cas d'une aggravation subite de la situation les services principaux seraient transportés à l'Imprimerie Floch à Mayenne.

18 Août 1940
Bernard Grasset rentre à Paris.

20 Décembre 1940
En vertu des lois sur les sociétés anonymes, le conseil d'administration des Éditions Grasset nomme Bernard Grasset, président-directeur général de la société.

10 Juin 1941
Arrêté nommant membres du Conseil du Livre français, André Bellesort représentant la Corporation des auteurs; Octave Aubry, Pierre Drieu La Rochelle, Paul Morand, André Siegfried et Jean Vignaud, représentant les auteurs; André Dunoyer de Segonzac représentant les illustrateurs; Benjamin Arthaud, Joseph Bourdel, André Gillon et Bernard Grasset représentant les éditeurs.

Juin 1941
À la suite de l'Arrêté n°417 relatif au prix des livres, Bernard Grasset envoie trois circulaires aux libraires pour expliquer son opposition à ces hausses.

Juillet 1942
Réclamation transmise par Bernard Grasset au nom de dix éditeurs de littérature générale protestant contre la lenteur de la commission de contrôle du papier d'édition qui accorde les autorisations.

02 Octobre 1943
« Mémoire sur le désordre présent de l'Édition et de la Librairie en France à propos de la directive 168 » par Bernard Grasset. Il met en cause le Comité d'organisation du Livre et les éditeurs qui en font partie.

05 Septembre 1944
Arrestation de Bernard Grasset qui est interné à Drancy. Il est libéré quelques semaines plus tard en raison de son état de santé.

09 Septembre 1944
Le Syndicat des Éditeurs décide l'exclusion de Bernard Grasset, Gilbert Baudinière, Fernand Sorlot, Jacques Bernard, Jean de la Hire et Henry Jamet.

28 Mai 1946
La Commission nationale interprofessionnelle d’épuration inflige à Bernard Grasset trois mois de suspension d’exercice de sa profession.

20 Mai 1948
Bernard Grasset, jugé en Chambre civique pour ses activités pendant l’Occupation, est condamné par contumace à la dégradation nationale, à la confiscation de ses biens et à cinq ans d’interdiction de séjour. Il fait opposition au jugement.

18 Décembre 1950
Le tribunal civil de la Seine statuant sur le litige opposant Henry de Montherlant aux Éditions Bernard Grasset prononce la résiliation aux torts respectifs des deux parties des contrats d’édition intervenus entre 1922 et 1944.

23 Octobre 1953
Bernard Grasset, qui a fait opposition au jugement le condamnant par contumace le 20 mai 1948, est amnistié par le tribunal militaire qui a pris la suite de la cour de justice.

20 Octobre 1955
Décès de l'éditeur Bernard Grasset.

22 Juin 1959
Décès de l'éditeur Joseph Peyronnet. Beau-frère de Bernard Grasset, il avait essayé de l'évincer de sa maison avant de créer les Éditions des Loisirs.

Septembre 1973
Grasset crée un secteur politique et sciences humaines confié à Bernard-Henri Lévy.

19 Novembre 1973
Le prix Goncourt est attribué à L'Ogre de Jacques Chessex publié chez Grasset. Le prix Renaudot est attribué à La Terrasse des Bernardini de Suzanne Prou publié chez Calmann-Lévy.

Remonte
  1 2 Les réponses suivantes

  Nouvelle recherche réponse(s) : 1 à 40/45
  barre
©2024, Pascal Fouché — réalisation Kéo.