Chronologie de L’Edition Française de 1900 à nos jours
Retour vers la page de garde Présentation ©Pascal Fouché
Contenu Courriel
Méthodologie Informations
  Chronologie
   Mode d’emploi pour les mots : Le et livre et de et poche
  Nouvelle recherche réponse(s) : 1 à 23/23

 

13 Juillet 1951
Dans la Bibliographie de la France, Hachette retient pour une collection à paraître le titre « Série de poche ». Prévue à paraître à l'automne 1952, elle verra le jour en février 1953 sous son nom définitif, « Le Livre de poche ».

06 Février 1953
Collection « Le Livre de poche » à la Librairie générale française, filiale d'Hachette.

18 Avril 1953
Hachette reprend à la Librairie Pierre Trémois la marque « Le Livre de poche ».

Juin 1955
Créations des premières séries « Le Livre de poche historique » et « Le Livre de poche encyclopédique » .

Juillet 1958
Création d'une série classique dans la collection « Le Livre de poche ».

10 Septembre 1961
Décès d'Henri Filipacchi, ancien directeur du département des exclusivités d'Hachette et créateur de la collection « Le Livre de poche » .

Novembre 1963
Premier Catalogue de livres au format de poche publié par le Cercle de la Librairie.

13 Mai 1970
Annonce de la rupture entre Hachette et Gallimard qui ne renouvelle pas son contrat de distribution qui prendra fin le 28 février 1971. Claude Gallimard annonce qu'il créera sa propre société de distribution. Le Contrat avec la Librairie générale française pour la collection « Le Livre de Poche » est prolongé jusqu'au 31 décembre 1971.

Juin 1971
Opération Elf/« Le Livre de Poche » : soixante litres d'essence donnent droit à un volume de la collection.

17 Octobre 1972
Baisse autoritaire par le ministre de l'Économie et des Finances des prix de cinq collections de poche : « Le Livre de poche » , « J'ai lu » , « Presses Pocket » , « Folio » et « Marabout ».

Mai 1975
Bernard de Fallois quitte la direction de la collection « Le Livre de poche ». Il est nommé directeur général adjoint aux Presses de la Cité.

Mars 1977
Collection « Pluriel » à la Librairie générale française (« Le Livre de poche ») sous la direction de Georges Liébert.

Septembre 1988
« Le Livre de poche » arrête ses bandes dessinées et crée avec « J'ai lu » une société en participation J'ai lu BD.

Août 1994
Collection « Les classiques d'aujourd'hui » à dix francs au « Livre de poche ».

Mai 1995
Collection « Libretti » à dix francs au « Livre de poche ».

17 Juin 1999
Albin Michel annonce qu'il quitte la diffusion Inter Forum pour Hachette et qu'il prend 20 % du capital de la filiale d'Hachette éditrice de la collection « Le Livre de poche » avec la possibilité d'acquérir 20 % supplémentaires en 2003.

04 Mars 2003 au 05 Mai 2003
Exposition au Centre Georges-Pompidou pour le cinquantième anniversaire de la collection « Le Livre de Poche ».

14 Avril 2011
Le Seuil, par sa filiale de livres de poche, Points, lance la collection « Point Deux » ou «.2 », un livre compact au format vertical.

07 Janvier 2015
La Librairie Générale Française, filiale d'Hachette, éditeur de la collection « Le Livre de poche », lance un nouveau label grand format, Préludes.

19 Janvier 2018
Le directeur général d'Editis, Pierre Conte, annonce une réorganisation de certaines sociétés du groupe à compter du 1er mars. Edi8, désormais présidée par Vincent Barbare et consacrée au livre illustré, au pratique et à la jeunesse, regroupera First, Gründ, 404, Le Dragon d'Or, Poulpe Fictions, Tana, Les Escales, Lonely Planet, Solar, Hors Collection, Slalom, Hemma et Langue au Chat. Place des Éditeurs, placée sous la présidence de Sofia Bengana et consacrée à la littérature générale et l'histoire, regroupera Belfond, Presses de la Cité, Omnibus, Plon, Perrin et Le Cherche Midi. La Découverte sera présidée par Stéphanie Chevrier. Benoît Yvert devient conseiller auprès de Pierre Conte. Une marque de livres audio, Lizzie, sera placée sous la responsabilité de Marie-Christine Conchon, présidente d'Univers Poche. Enfin le groupe déménagera en 2020 près de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Mai 2019
Frédéric Schwamberger, directeur de Futuropolis, est nommé gérant mandataire social de Denoël. Dorothée Cunéo prendra la direction des éditions en tandem avec lui à partir du 26 août. Ils remplacent Béatrice Duval devenue le 2 mai directrice du Livre de Poche.

09 Février 2024
Audrey Petit succèdera à Béatrice Duval à la direction du Livre de Poche le 1er avril.

27 Février 2024
Chez Editis, Frédérique Sarfati-Romano est nommée directrice du pôle éditorial poche, audio et numérique (10/18, Pocket, Empreinte Magnétique, Lizzie) avec Carine Fannius comme adjointe, directrice de Pocket et 10/18 ; Alexandra Bentz est nommée directrice des pôles Illustré et tourisme (First, Gründ Beaux Livres, Hors Collection, Millesima, Philéas, Solar, Tana et Lonely Planet) et Jeunesse (Gründ Jeunesse, Hemma, Langue au chat, Dragon d'or, Poulpe Fiction, Slalom, 404 Éditions et PKJ) avec Natacha Derevitsky comme adjointe et directrice de PKJ ; Erwan Scoarnec est nommé directeur délégué auprès de Marie-Christine Conchon auprès de laquelle sont directement rattachées Black River, Kotoon, Kurokawa et Les Escales. Vincent Barbare quitte le groupe.

Remonte
 

  Nouvelle recherche réponse(s) : 1 à 23/23
  barre
©2024, Pascal Fouché — réalisation Kéo.