Chronologie de L’Edition Française de 1900 à nos jours
Retour vers la page de garde Présentation ©Pascal Fouché
Contenu Courriel
Méthodologie Informations
  Chronologie
   Mode d’emploi pour les mots : Renaissance et du et livre
  Nouvelle recherche réponse(s) : 1 à 34/34

 

Novembre 1908
Création de La Renaissance du Livre, Jean Gillequin & Cie, Éditeurs. Il met en souscription une collection prévue en cent volumes « Tous les Chefs-d'Œuvre de la Littérature Française ».

15 Novembre 1909
Collection « In Extenso » à La Renaissance du Livre.

Janvier 1910
La Librairie académique Perrin, H. Welter, La Renaissance du Livre et Calmann-Lévy sont victimes de la grande inondation de Paris qui affecte de nombreux commerces du livre.

Janvier 1912
La Renaissance du Livre. Jean Gillequin & Cie, Éditeurs devient Les Éditions de La Renaissance du Livre «. Ed. Mignot, Éditeur.

Mars 1913
La Renaissance du Livre, Ed. Mignot, Éditeur, reprend le fonds de librairie générale (Romans et livres divers à 3 fr.50) de la Société d'Édition et de Publications, Ancienne Librairie Félix Juven.

29 Janvier 1914
Nouvelle série illustrée de la collection « In Extenso » de La Renaissance du Livre.

Mars 1917
Collection « Bibliothèque Internationale de Critique » à La Renaissance du Livre.

Mars 1918
Premier numéro de La Renaissance du Livre, « 0rgane de Bibliographie et de Bibliophilie », fondé par Louis Theuveny à La Renaissance du Livre. Plus qu'un bulletin d'information d'éditeur, cette revue mensuelle veut être aussi un reflet de la vie professionnelle.

Octobre 1918
À la Renaissance du Livre, la « Collection des Poètes de la Renaissance du Livre »; chaque recueil est tiré à 500 exemplaires numérotés.

Décembre 1918
À la Renaissance du Livre, « Les Classiques de l'Odéon »; pièces de théâtre choisies par M. Gavault, directeur de l'Odéon.

Janvier 1919
À la Renaissance du Livre, la « Bibliothèque de Synthèse historique » sous la direction d'Henri Berr, directeur de la revue du même nom.

Juillet 1919 À  Octobre 1919
La Renaissance du Livre publie une enquête sur la crise du livre. Points de vue des éditeurs, dont Georges Crès, Émile-Paul, Gaston Gallimard, Albin Michel et Alfred Vallette, et des libraires.

Octobre 1919
La Renaissance du Livre, puis la Librairie Plon décident de renoncer aux majorations provisoires jugées hypocrites. Désormais ils vendent au prix marqué.

Octobre 1920
Marcel Prévost prend la direction littéraire de la Renaissance du Livre dont cesse de faire partie Charles de Saint-Cyr.

Novembre 1920
Premier numéro du Bulletin de la Maison du Livre Francais organe de liaison destiné aux professionnels. Polémique à propos d'un article paru dans La Renaissance du Livre critiquant la Maison du Livre Français.

Février 1921
À la Renaissance du Livre, « L'Évolution de l'humanité »; collection prévue en cent volumes publiée sous la direction d'Henri Berr.

15 Mars 1921
Premier numéro de La Revue de France à La Renaissance du Livre; la direction littéraire est assurée par Marcel Prévost et Joseph Bédier, tous deux de l'Académie française, et la direction politique par Raymond Recouly.

Septembre 1921
Polémique entre la Maison du Livre Français et La Renaissance du Livre dans leurs bulletins respectifs.

Novembre 1921
À La Renaissance du Livre, « Collection de la Revue de France » sous la direction de Marcel Prévost de l'Académie française, directeur de La Revue de France; une entente entre la revue et l'éditeur permet à celui-ci d'utiliser telle quelle la composition des romans publiés en prépublication par la revue.

14 Décembre 1921
Le prix Femina-Vie Heureuse est attribué à Cantegril de Raymond Escholier publié à La Renaissance du Livre.

01 Avril 1922
La Renaissance du Livre se constitue en société anonyme au capital de 500 000 francs. « La Renaissance du Livre continuera, comme par le passé, son effort, elle essayera d'apporter toujours du nouveau dans ses éditions tant du point de vue littéraire que de celui de la fabrication. Des méthodes nouvelles de lancement seront appliquées pour faciliter l'œuvre des Libraires, nos meilleurs auxiliaires dans la diffusion de la pensée française; nos auteurs trouveront ainsi tous les éléments pour l'épanouissement de leur talent. En un mot nous sommes animés d'une grande volonté de travail et de réussite. La Direction générale reste toujours entre les mains de M. Louis Theuveny. Directeur littéraire, M. Marcel Prévost, de l'Académie française. Directeur artistique, M. Pierre Mac Orlan ».

Avril 1922
La Renaissance du Livre, société anonyme franco-belge au capital de 250 000 francs, constituée également ce même mois et qui semble une filiale de la précédente; s'installe au 114, boulevard Adolphe-Max à Bruxelles. Cette Société « a pour but de favoriser les relations déjà si intimes, entre la France et la Belgique ». Le Conseil d'administration est composé en nombre égal de Belges et de Français. Le comité de direction est composé de MM. Wilmotte pour la partie littéraire, de Henri Desoer et Louis Theuveny pour la partie technique et commerciale.

Mai 1922
À La Renaissançe du Livre, « Collection de littérature ancienne française et étrangère » sous la direction de Pierre Mac Orlan; des textes presque toujours inédits dans des traductions originales.

01 Juillet 1922
La Renaissance du Livre rachète à Madame Veuve Émile Guérin la maison Théodore Lefévre et Cie, Émile Guérin, Éditeur.

Septembre 1922
Contrôle fiscal à La Renaissance du Livre qui annonce 100 000 exemplaires des Don Juanes de Marcel Prévost ; le volume est en fait à peine à 10 000.

02 Juillet 1924
La 12e Chambre du Tribunal correctionnel « Déclare non établies les préventions d'abus de confiance ou de tentative d'escroquerie dirigées contre Theuvenv ; l'acquitte et le renvoie des fins de la poursuite sans dépens; déclare les parties civiles recevables en la forme mais au fond mal fondées en leur action; les déboute de leurs conclusions; et les condamne aux dépens ». Ce jugement met fin à deux ans de procédure engagée par Raymond Escholier contre le directeur de la Renaissance du Livre, Louis Theuveny, qu'il accusait d'avoir procédé à des tirages clandestins de son roman afin de le frustrer des pourcentages lui revenant sur les volumes tirés effectivement.

Janvier 1926
À la Renaissance du Livre, départ de Louis Theuveny ; le Conseil d'administration confie la direction de la maison à Alphonse Houdin.

15 Février 1932
À la Renaissance du Livre, « Le Disque rouge »; collection de romans d'aventures d'auteurs les plus connus; 3,50 francs, 256 pages format courant. Deux volumes par mois.

Mai 1932
La Société Anonyme La Renaissance du Livre fait apport à la Société Anonyme La Mode Nationale, 94, rue d'Alésia, du fonds de commerce d'édition et de librairie qu'elle exploitait 78-84, boulevard Saint-Michel.

01 Juillet 1932
La Renaissance du Livre confie l'exclusivité de la vente de ses ouvrages aux Messageries Hachette.

Septembre 1936
Albin Michel rachète à La Renaissance du Livre la collection « L'Évolution de l'Humanité » dirigée par Henri Berr, directeur du Centre International de Synthèse. La collection reste distribuée exclusivement par les Messageries Hachette.

24 Juin 1950
Décès de l’éditeur Marcel Daubin (La Renaissance du Livre).

25 Juillet 2023
L'éditeur belge La Renaissance du Livre se déclare en faillite.

11 Septembre 2023
Les Éditions Mardaga reprennent La Renaissance du Livre.

Remonte
 

  Nouvelle recherche réponse(s) : 1 à 34/34
  barre
©2024, Pascal Fouché — réalisation Kéo.